J’ai arpenté les allées du 11è salon de la plongée trois jours durant (!). On annonçait beaucoup de TO et de clubs, et en effet, ils étaient là en force. Nous en avons profité pour confirmer notre participation à une très belle croisière en Indonésie, plus exactement dans le Parc de Komodo : ce sera pour fin octobre, avec Safari Bali (photo ci-dessus).
Et puis, nous avons commencé à mettre une palme sur l’un de nos plus beaux rêves de plongeurs : nous nous sommes inscrits pour la fabuleuse croisière sur l’île Cocos (dans le Pacifique, au large du Costa Rica), en novembre 2010 ! Ce sera sur le Sea Hunter, l’un des deux bateaux qui se rendent sur cette île qui a servi de modèle à Steven Spielberg pour le film Jurassic Park. Au programme : des requins de toutes sortes, raies, dauphins… l’un des derniers véritables sanctuaires de la vie sous-marine (l’île est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997).
Au détour des allées, nous avons croisé Laurent Ballesta qui nous a dédicacé son tout nouveau livre sur la Méditerranée. Il rentrait de Namibie, où il a plongé sur la Skeleton Coast dans le cadre du prochain Ushuaïa Nature : à suivre…
De nombreuses associations étaient également présentes sur la salon, je vous en reparlerai prochainement.
J’ai également découvert la possibilité de plonger sur des épaves de la Seconde Guerre mondiale dans la baie de Scapa Flow, tout au nord de l’Écosse. Mais avant de signer, il faudra effectuer un stage pour maîtriser les joies de la combinaison étanche… J’ai trouvé une vidéo qui donne une bonne idée du voyage là-bas :