Sandrine Leveugle-Souan, créatrice du blog Passion plongée sous-marine… et autres vagabondages

Journaliste de métier, j’ai découvert la plongée en 1995 grâce à une amie qui m’a proposé de faire un baptême de plongée dans la baie de Villefranche-sur-Mer. Émerveillée par les fonds sous-marins méditerranéens, j’ai passé mon niveau 1 dans la foulée. Quelques années plus tard, j’ai fait mes premières bulles en eaux chaudes dans l’archipel des Saintes à la Guadeloupe, et j’ai définitivement succombé à ce loisir qui est très vite devenu une passion.
Travaillant à l’époque sur le site internet de TF1, j’ai tout naturellement intégré le club de plongée de la chaîne, dans lequel j’ai découvert l’ambiance associative si importante dans le cadre de la pratique de ce sport, que ce soit pour se former et pour partager ses observations sous-marines… sans oublier de passer de bons moments entre deux plongées !
C’est en 2006 que j’ai créé le blog Passion plongée sous-marine, qui a eu une belle vie jusqu’en 2015, date à laquelle j’ai dû le mettre entre parenthèses lorsque j’ai créé le magazine Plongez ! avec Nicolas Barraqué. Une opportunité unique d’associer mon métier avec ma passion ! Après avoir dirigé la rédaction du magazine pendant 3 ans puis géré sa présence en ligne et sur les réseaux sociaux, je suis désormais à nouveau journaliste indépendante et spécialisée dans le conseil en stratégie de communication touristique.

Formation et voyages de plongée

Égypte, Bahamas, Croatie, Tunisie, île de la Dominique, Afrique du Sud, Mexique (Playa del Carmen, Socorro), Philippines, Oman, Malaisie, Belize, île Maurice, Curaçao, île de Mafia en Tanzanie, Maldives, Indonésie (Komodo, Moluques, Papouasie, Raja Ampat), Saba et Saint-Eustache dans les Caraïbes, île Cocos au Costa Rica, les Key’s en Floride, Polynésie (Maupiti, Tikehau, Rangiroa, Fakarava, Tahiti), Îles Vierges Britanniques, Santo Antao au Cap-Vert, Palau, Australie… c’est grâce à la plongée que je me suis mise à voyager. Mais si j’apprécie toujours autant de plonger dans les eaux chaudes tropicales, je plonge aussi régulièrement sur les côtes françaises, que ce soit en Méditerranée ou sur la côte Atlantique, puisque j’habite depuis plusieurs années sur le bassin d’Arcachon.
C’est d’ailleurs à Saint-Mandrier, dans le Var, que j’ai passé mes niveaux avec pour principaux objectifs de devenir autonome et de pouvoir découvrir les plus beaux sites partout où je vais (je me rappellerai toujours ne pas avoir pu plonger sur le sec Pâté aux Saintes car je n’avais que mon N1 à l’époque…). N2 en 2003, N3 en 2005, N4 en 2007, j’ai également passé mon nitrox confirmé et suivi des formations à la plongée en sidemount et pour gérer l’utilisation de la combinaison étanche (nécessaire pour plonger dans l’Atlantique toute l’année…)

La plongée, mais aussi les voyages, le lifestyle…

Quand j’ai débuté la plongée, je partais pour plonger, et uniquement pour cela. Puis, progressivement, j’ai décidé de rallonger mes séjours avant de plonger (pour me reposer et récupérer du décalage horaire) et après les plongées (puisque de toute façon il faut prévoir 24h minimum entre la dernière plongée et le vol retour pour des raisons de sécurité). Je profite donc au maximum de ces moments avant, entre et après les plongées pour découvrir les pays dans lesquels je me rends. Je pars également dans des destinations où je ne plonge pas (je pense notamment à l’Afrique Australe, dont je suis tombée amoureuse en 2008 lors de mon premier séjour en Namibie). Je me suis rendu compte que je rentrais de ces voyages avec énormément de photos et d’informations qui n’avaient pas de lien direct avec la plongée, tout en pouvant intéresser d’autres voyageurs (et plongeurs !). C’est pour cela que j’ai décidé de relancer ce blog en lui donnant une autre dimension et en partageant mes bonnes adresses (hôtesl, restaurants, sites touristiques…), des conseils pratiques pour préparer ses voyages et des informations liées à mes autres passions telles que le design, l’architecture ou l’art contemporain.

Droits d’auteur et photos

Sauf mention contraire, je suis l’auteur de tous les textes, photographies et vidéos publiées sur le blog Passion Plongée Sous-Marine… et autres vagabondages. L’ensemble de ces contenus ne sont pas libres de droits et toute utilisation sans mon accord est strictement interdite.

Les articles publiés sur ce blog reflètent ma propre opinion, et dans le cas où ils seraient sponsorisés, je le mentionnerais systématiquement.

Pour toute demande de diffusion ou de collaboration, merci de me contacter.