Sandrine Leveugle-Souan, créatrice du blog Passion plongée sous-marine… et autres vagabondages

Journaliste de métier, j’ai découvert la plongée en 1995 grâce à une amie qui m’a proposé de faire un baptême de plongée dans la baie de Villefranche-sur-Mer. Émerveillée par les fonds méditerranéens, j’ai passé mon niveau 1 dans la foulée.
Ce n’est que quelques années plus tard, lorsque j’ai fait mes premières plongées dans les eaux chaudes de l’archipel des Saintes à la Guadeloupe, que j’ai définitivement succombé à ce loisir qui allait vite devenir une passion.
Travaillant à l’époque sur le site internet de TF1, j’ai tout naturellement intégré le club de plongée de la chaîne, dans lequel j’ai découvert l’ambiance associative si importante dans le cadre de la pratique de ce sport, que ce soit pour se former ou pour passer de bons moments entre deux plongées.
C’est en 2006 que j’ai créé le blog Passion plongée sous-marine, qui a eu une belle vie jusqu’en 2015, date à laquelle j’ai dû le mettre entre parenthèses lorsque j’ai créé le magazine Plongez ! avec Nicolas Barraqué. Une opportunité unique d’associer mon métier avec ma passion ! Après avoir dirigé la rédaction du magazine pendant 3 ans, je me concentre désormais sur le développement numérique de celui-ci, ainsi que sur les reportages sur le terrain.

Formation et voyages de plongée

Égypte, Bahamas, Croatie, Tunisie, île de la Dominique, Afrique du Sud, Mexique (Playa del Carmen, Socorro), Philippines, Oman, Malaisie, Belize, île Maurice, Curaçao, île de Mafia en Tanzanie, Maldives, Indonésie (Komodo, Moluques, Papouasie, Raja Ampat), Saba et Saint-Eustache dans les Caraïbes, île Coco au Costa Rica, les Key’s en Floride, Polynésie (Maupiti, Tikehau, Rangiroa, Fakarava, Tahiti), Îles Vierges Britanniques, Santo Antao au Cap-Vert, Palau, Australie… c’est grâce à la plongée que je me suis mise à voyager. Mais si j’apprécie toujours de plonger dans les eaux chaudes, je plonge aussi régulièrement sur les côtes françaises, que ce soit en Méditerranée ou sur la côte Atlantique, puisque j’habite depuis plusieurs années sur le bassin d’Arcachon.
C’est d’ailleurs à Saint-Mandrier, dans le Var, que j’ai passé mes niveaux avec pour principaux objectifs de devenir autonome et de pouvoir découvrir les plus beaux sites partout où je vais (je me rappellerai toujours ne pas avoir pu plonger sur le sec Pâté aux Saintes car je n’avais que mon N1 à l’époque…). N2 en 2003, N3 en 2005, N4 en 2007, j’ai plus récemment passé mon nitrox confirmé et je suis en plein apprentissage de la plongée en sidemount.

La plongée, mais aussi les voyages, le lifestyle…

Quand j’ai débuté la plongée, je partais pour plonger, et uniquement pour cela. Puis, progressivement, j’ai profité des moments entre deux plongées pour découvrir les pays dans lesquels je me rendais. Il m’arrive également de partir dans des destinations où je ne plonge pas (je pense notamment à la Namibie ou au Botswana en Afrique Australe, ou à des courts séjours dans des capitales européennes). Je me suis rendu compte que je rentrais de ces voyages avec énormément de photos et d’informations qui n’avaient pas de lien direct avec la plongée, tout en pouvant intéresser d’autres voyageurs. C’est pour cela que j’ai décidé de relancer ce blog en lui donnant une autre dimension et en partageant, outre mes découvertes de nouveaux sites de plongée, mes bonnes adresses et des informations liées à mes autres passions telles que le design ou l’art contemporain.