Très belle année 2012 à tous ! Et qui dit nouvelle année dit… salon de la plongée ! L’édition 2012 ouvre ses portes dans 10 jours, je vous propose de parcourir le programme que je viens de découvrir.

Sandra Bessudo et Nathalie Lasselin, des plongeuses émérites à l’honneur

Plongeuse émérite, pionnière dans un univers d’hommes, ambassadrice de la biodiversité engagée dans la protection des requins, la biologiste Sandra Bessudo est la marraine du salon. Elle donnera une conférence sur son parcours le lundi 16 janvier de 13h à 14h.

Une autre femme au parcours étonnant, Nathalie Lasselin, cinéaste franco-canadienne spécialiste du documentaire sous-marin, donnera une conférence sur la plongée spéléo et ses spécificités.
Domaine qu’elle maîtrise parfaitement puisqu’il a été le moteur de sa passion et plus encore : c’est grâce à la plongée spéléo que Nathalie a pu vaincre sa claustrophobie, un défi personnel qui l’a poussé à réaliser son premier film, Facing Dark

Les animations et conférences à ne pas manquer

Je vous propose une sélection très personnelle, mais bien entendu vous pouvez retrouver l’intégralité des conférences et animations sur le site du salon de la plongée.
– La projection conférence de Fred Buyle, spécialiste de la photo et de la vidéo en apnée, il présentera son travail effectué avec des scientifiques sur les marquages de requins, sans oublier ce qu’il a réalisé à Malpelo. Fred Buyle est spécialisé dans le marquage des requins en apnée et a déjà pu marquer le grand requin-marteau, des requins marteaux à festons, des requins citron, des requins Galapagos, ainsi que le grand requin blanc.
– Vendredi 13 et dimanche 15 janvier (13h à 14h) : présentation du Parc marin de Mayotte.
– Vendredi 13 (19h à 21h) : en avant-première, présentation du film « 330 mètres sous les mers » en présence de Pascal Bernabé, François Brun et de l’équipe de production du film.
– Samedi 14 (14h à 15h) : « un sanctuaire pour les requins« , une projection organisée par l’office du tourisme des Bahamas.
– Dimanche 15 (16h à 17h) : « Ile de la Réunion : des baleines et des hommes« , une conférence-projection avec Fabrice Schnöller, biologiste, qui étudie l’acoustique sous-marine et les vocalisations des cétacés (dauphins, baleines à bosse et cachalots) et Frédéric Buyle, apnéiste et photographe.
– Dédicace : le photographe biologiste Laurent Ballesta présentera son dernier recueil d’images et d’anecdotes subaquatiques « Odyssée dans les eaux d’ici » pour fêter la région qui a fait naître sa vocation, le golf du Lion.

Pratique
Du 13 au 16 janvier 2012, Porte de Versailles, pavillon 6.
Nocturne le vendredi (21h). 10 € l’entrée pour une journée.