Hier, j’ai fait ma plus belle plongée parmi les 529 réalisées depuis 10 ans ! La célèbre passe de Tiputa à Rangiroa vaut vraiment le voyage. Partout où j’ai plongé jusqu’à hier, je n’ai jamais vu autant de poissons en une seule plongée. Ce qui, soit dit en passant, est à la fois très excitant et très préoccupant : dans les autres mers et océans du globe, les fonds sous-marins sont surexploités, et l’on y voit de moins en moins de faune.
Ici à « Rangi », poissons-perroquets, pavillons, chirurgiens, cochers, papillons, trompette, tortues, mérous, rougets gros yeux, perches, perches rayées bleues, murènes, poissons feuille… sont légion, on ne les compte pas et c’est tout juste si on continue à les noter dans les carnets de plongée. Car ici, c’est pour les pélagiques que l’on traverse le globe : dans le bleu se croisent requins, vivaneaux job (Aprion virescens), énormes napoléons, raies-aigles, thons, carangues diverses et variées (dont la très belle carangue échevelée – Alectis ciliaris), bancs de bécunes de Heller (famille des barracudas), grands barracudas, raies-mantas, bonites…
Ci-dessus un face-à-face avec le gigantesque banc de poissons-pavillons que l’on trouve quasi-systématiquement à la fin de la plongée dite de « L’angle ».