Les idées reçues ont la vie dure. Quant j’ai échangé avec des plongeurs sur notre envie de terminer notre périple en Polynésie en plongeant à Tahiti, tout le monde a eu l’air très étonné : « vous risquez d’être déçus après Rangiroa et Fakarava. » Et bien non, non seulement nous n’avons pas été déçus, mais nous avons même beaucoup apprécié les trois plongées réalisées autour de la principale île de l’archipel. Sans oublier le point d’orgue du voyage : la fabuleuse rencontre avec une baleine et son baleineau !

Baleine et baleineau Tahiti

La baleine et son baleineau sont restés à nos côtés pendant plus d’une heure !

Séjourner à Tahiti

Comme sur les autres îles, deux options pour l’hébergement : les hôtels de luxe avec leurs bungalows sur pilotis (le must étant sans conteste l’Intercontinental, dont nous avons testé le restaurant pour terminer le séjour), ou les petites pensions un peu à l’écart de Papeete et des embouteillages. L’agence Etoile Voyage [Mise à jour 2019 : cette agence n’existe plus] nous a proposé le Relais Fenua, une pension située sur la côte ouest de l’île, à l’écart de la route principale et à 5 minutes à pied d’une très belle plage avec vue sur Moorea. Les grandes chambres, qui disposent d’une kitchenette, se répartissent autour de la piscine et de son jardin tropical (à partir de 74 € la nuit pour 2). Mais le principal avantage pour nous plongeurs c’était que nous étions situés sur la même commune que la marina d’où partent la plupart des bateaux de plongée, la marina Taina à Punaauia (les clubs viennent vous chercher et vous ramènent après les plongées).

pension relais fenua tahiti

Au calme, la pension Relais Fenua est idéalement placée pour rejoindre la marina et partir découvrir l’île de Tahiti. © Relais Fenua

Le choix du club de plongée à Tahiti

C’est le point sensible du séjour… A vous de voir si vous préférez les grosses structures avec 20 plongeurs sur un gros zodiac ou un centre familial avec un bateau plus petit. Nous avions réservé depuis Paris un package Fakarava-Tahiti avec le club Eleuthera Plongée (le seul présent sur la passe sud de Fakarava), et au cours du voyage on nous a conseillé de plonger avec Fluid… Nous avons donc essayé d’annuler les plongées de Tahiti avec Eleuthera mais ils n’ont rien voulu savoir, la concurrence est rude et on ne lâche pas un client, même pour trois plongées. Bref, nous avons quand même eu l’occasion de faire une sortie baleines avec Fluid, et on ne l’a vraiment pas regretté (lire plus loin…).
La morale de l’histoire, et le conseil que je peux vous donner, c’est de réserver vos plongées dans les petites îles depuis la métropole (notamment à Maupiti  – où il n’y a qu’un seul club de plongée – ou à Tikehau), mais de ne pas réserver à Papeete : les réservations se font au jour le jour et il y a toujours de la place, surtout en semaine.

Tahiti vue de la mer

L’île de Tahiti vue depuis le bateau de plongée.

L’organisation des plongées à Tahiti

Selon les clubs, une plongée le matin (départ 8h30) et une l’après-midi (départ 13h30 ou 14h), ou deux plongées sur la demi-journée. Nous avons donc fait nos trois plongées avec Eleuthera, une le samedi après-midi, une le dimanche matin et une le lundi matin. Ils ont été à l’écoute de nos souhaits concernant les sites et nous avons donc pu plonger sur les trois sites les plus réputés de Tahiti (bien entendu il y en a d’autres, mais pour 2-3 jours ce sont les incontournables). Nous avons plongé en autonomes, sans guide.

1) Les deux épaves – 25 mètres
Idéal pour se remettre en douceur des plongées dans les Tuamotu, où nous n’avons pas vu d’épave. Dans le lagon proche de la piste de l’aéroport international de Tahiti-Faa’a, on découvre d’abord la carcasse d’un bimoteur Catalina datant de la Seconde Guerre mondiale, il a été construit pour l’US Navy. Passé ensuite dans le civil, il est accidenté en octobre 1960 suite à un amerrissage dur à Raiatea. Ramené à Tahiti et jugé irréparable, il est déséquipé et sabordé en 1962 dans le lagon de Faa’a.
C’est la première fois que je vois ce genre d’avion sous l’eau, qui sert de cadre idéal pour une séance de photos sous-marines inédites.

Sur le catalina Tahiti

50 ans après avoir été sabordé, le Catalina est encore en très bon état.

Sous l'aile du Catalina Tahiti

Avec une envergure de plus de 31 mètres et près de 20 mètres de long, le Catalina se prête à de longues séances photos.

Plongeurs sur catalina Tahiti

Le Catalina de Tahiti est l’un des rares au monde servant de récif artificiel pour la plongée sous-marine.

Plongée catalina Tahiti

Les hydravions Catalina (ou plutôt Consolidated PBY – PB pour Patrol Bomber et Y désignant son constructeur Consolidated), ont été construits dans les années 1930 à des fins militaires.

Catalina et moi plongée Tahiti

Je pose sur le Catalina dans le lagon de Faa’a.

Nous quittons l’avion pour rejoindre, en quelques coups de palmes, une goélette qui gît par le fond depuis 1976 entre 10 et 25 mètres de profondeur, couchée sur le flanc le long du récif. Nous arrivons directement sur le gouvernail et l’hélice, à 10 mètres de profondeur. De là, nous distinguons presque l’intégralité de la coque en bois. Des bancs de poissons nous attendent dans le ventre béant de l’épave. En revenant sur le dessus de la coque, une demoiselle qui n’a pas froid aux yeux s’attaque à ma palme, elle doit défendre son territoire. Une petite pause autour de l’hélice et nous remontons après une heure de plongée.

plongée goélette Tahiti

Sur la proue de la goélette.

hélice goélette plongée Tahiti

Sur l’hélice de la goélette dans le lagon de Faa’a à Tahiti.

coque goélette plongée Tahiti

Le revêtement de la coque en bois de la goélette a progressivement pourri, et les poissons naviguent entre ce qui ressemble à un squelette.

2) La Source – 25 mètres
Le nom de ce site vient du fait qu’une source d’eau douce jaillit au pied de l’un des trois pitons qui composent l’architecture des lieux. Le briefing très précis nous permet de croiser un requin-corail en train de se reposer sur le fond puis, sous l’une des formations coralliennes typiques du site, une nurserie de petits requins-corails. Une tortue nous accompagne à la fin de la plongée.

Tortue Tahiti

Belle tortue sur le site de la Source à Tahiti.

Nurserie requins-corails Tahiti

Nurserie de requins-corails dans une anfractuosité du récif.

3) La Vallée blanche – 35 mètres
Depuis la marina Taina, 25 minutes de navigation sont nécessaires pour se rendre sur le site de la Vallée blanche, l’un des plus connus de Tahiti. On nous avait promis de belles rencontres, et en effet une faune aussi variée que dense était au rendez-vous : dès la mise à l’eau nous sommes accueillis par des requins-gris et des pointes noires. Un grand banc de bécunes nous accompagne quelques minutes, puis nous croisons une tortue avant d’admirer deux requins-citrons, hélas trop craintifs pour se laisser prendre en photo. Nous terminons dans un gigantesque banc de carangues, c’est vraiment magique de se glisser entre les poissons !

bécunes Vallée Blanche Tahiti

Banc de bécunes dans la Vallée Blanche.

Carangues vallée blanche Tahiti

Banc de carangues, a priori Caranx sexfasciatus. Durant la journée, ces carangues se regroupent en bancs en position stationnaire. Elles se dispersent la nuit pour chasser.

Dans le banc de carangues Tahiti

Nous sommes restés un long moment dans le banc de carangues.

Plongée carangues Tahiti

Carangues.

Plongée Vallée blanche Tahiti carangues

L’impressionnant banc de carangues croisé sur le site de la Vallée Blanche.

Requin et bécunes Vallée Blanche Tahiti

Passage d’un requin-gris accompagné d’un banc de bécunes dans la Vallée Blanche.

Rencontre avec les baleines à bosse

Nous avions programmé notre voyage en Polynésie au mois d’octobre, notamment pour avoir l’occasion de rencontrer des baleines (elles arrivent de l’Antarctique en juillet pour mettre bas et repartent début novembre avec leur baleineau). Les principales îles sur lesquelles on peut les apercevoir sont Rurutu, dans l’archipel des Australes (au sud de Tahiti) et l’archipel de la Société : Tahiti, Moorea ou encore Maupiti, où nous avons aperçu un mâle à la sortie de la passe, mâle dont le chant nous a accompagné durant toute notre plongée).

Sur le bateau de Fluid, nous étions huit à partir ce matin-là pour tenter d’observer des baleines à bosse. Il faut généralement s’armer de patience, ou bien avoir de la chance et rejoindre un groupe de bateaux déjà sur le lieu de la rencontre : c’est ce qui nous est arrivé. Une baleine et son baleineau se reposaient dans le lagon, à 200 mètres à peine de la côte. Nous avons reçu l’autorisation de nous mettre à l’eau (en PMT) et nous nous sommes rapproché doucement de cet impressionnant cétacé qui peut atteindre la taille de 16 mètres !

Baleine chandelle Tahiti

Toutes les 20 minutes environ, la baleine remonte en surface pour respirer, puis redescendant et se pose sur le fond à une vingtaine de mètres.

Ventre baleine Tahiti

En plongeant, la baleine nous présente son ventre.

La mère, qui peut faire des apnées d’une vingtaine de minutes, restait sur le fond pendant que son baleineau jouait à la surface et la rejoignait de temps en temps. Les autres bateaux sont repartis et nous sommes restés seuls avec les cétacés. Progressivement, la baleine est remontée pour stationner à 5 mètres de profondeur, et je me souviens d’être restée pendant vingt minutes face à elle à l’observer sans bouger, c’était magique, j’en ai pleuré dans mon masque ! De temps en temps, elle accueillait son petit entre ses nageoires, puis elle le laissait repartir. J’ai ensuite fait quelques apnées pour me retrouver au même niveau que son œil.

apnée baleine Tahiti

Je vous conseille de vous entraîner en apnée si vous envisagez d’aller à la rencontre de baleines en PMT. Cela vaut vraiment le coup de pouvoir descendre et de rester un moment face aux baleines.

Mi-air mi-eau baleine

Mi-air mi-eau, la baleine vient de faire le plein d’air et redescend pour une apnée d’une vingtaine de minutes.

Nous sommes ensuite remontés sur le bateau, et avons eu la chance de la voir sauter hors de l’eau, signalant par ce geste à son petit que la récréation était terminée et qu’il fallait partir (photo haut de page). C’est l’un des plus fabuleux moments que nous avons vécu pendant ce voyage. Si nous y retournons un jour, nous essaierons de faire un stop à Rurutu, la « Mecque » de la baleine en Polynésie.

À faire à Tahiti entre deux plongées

Nous avons profité de notre dernier jour en Polynésie avant de reprendre l’avion pour faire le tour de Tahiti en voiture et de pénétrer dans l’île en faisant une petite randonnée à l’intérieur de la forêt tropicale. De nombreux sentiers de randonnée sillonnent l’île, se terminant souvent par de belles cascades.

Randonnée cascades Tahiti

Course kayaks Tahiti

Lors de la sortie baleines nous avons assisté à des courses de kayak dans le lagon de Tahiti.

coucher de soleil sur Moorea Tahiti

Depuis le jardin de l’hôtel Intercontinental, coucher de soleil sur l’île de Moorea.