Quelle est la période idéale pour partir aux Caraïbes ? Quelles sont les îles les plus réputées pour la plongée sous-marine ? Je répertorie dans cet article les destinations dans lesquelles je suis allée et vous indique la meilleure période pour vous y rendre.
Où partir plonger aux Caraïbes ?
Les Caraïbes… le mot lui-même fait rêver ! Du Venezuela au sud jusqu’aux Bahamas au nord, l’arc caribéen compte une bonne dizaine de belles destinations pour plonger, pour profiter de paysages idylliques et d’une ambiance « slow life ».
J’ai réalisé mon premier voyage dans cette région du globe au début des années 2000 à Punta Cana (République Dominicaine) : un endroit magnifique mais peu adapté pour la plongée.
C’est dans l’archipel des Saintes, en Guadeloupe, que j’ai effectué mes premières plongées en « eaux chaudes ». Une fois qu’on a goûté aux plongées caribéennes, difficile de ne pas y revenir : un vol transatlantique direct de 7-8 heures, et on arrive au paradis 😉
J’ai ensuite enchaîné avec les Bahamas (le club Med de Columbus Island au sud-est de l’archipel, puis une croisière Blackbeard’s à partir de Miami sur les îles de l’ouest – Grand Bahama, Bimini).
J’ai également découvert les superbes plongées des Antilles néerlandaises, à Curaçao d’abord (au large des côtes du Venezuela), puis à Saba et enfin à Saint-Eustache (ces deux dernières petites îles étant accessible via Saint-Martin).
Autres belles destinations de l’arc caribéen, l’île de la Dominique (entre la Guadeloupe et la Martinique), l’archipel des îles Vierges britanniques et l’île de Sainte-Lucie, au sud de la Martinique.
Quand partir ?
La saison idéale va de décembre à mai.
Mieux vaut éviter la saison humide – d’août à novembre – pendant laquelle les cyclones peuvent causer de fortes perturbations.