Ca y est, la chambre d’hôtel est réservée, le billet d’avion bloqué… Le 17 novembre prochain, je prends un vol KLM pour Willemsted (via Amsterdam), la capitale de Curaçao dont les maisons colorées du bord de mer sont classées au patrimoine mondial de l’humanité.

Pourquoi Curaçao ? Parce que j’ai l’opportunité de séjourner gratuitement dans un hôtel Marriott grâce à la carte de fidélité de ma soeur qui m’accompagne, et qu’en cherchant « destination plongée + Marriott », nous sommes tombées sur cette île dont le nom met déjà dans l’ambiance ;-). Nous logerons dans le splendide Marriott à Piscadera Bay, sur la côte sud de l’île. L’île de Curaçao appartient aux Pays-Bas et fait partie de ce que l’on appelle les îles ABC (A pour Aruba, B pour Bonaire, C pour Curaçao). Elle est située au large du Venezuela, hors de la « ceinture » des ouragans, ce qui fait que l’on peut s’y rendre sans souci toute l’année. Elle fait 64 kilomètres de long et 16 km de large au maximum. Elle compte environ 130 000 habitants (chiffre 2007), dont la majorité réside dans la capitale Willemsted.

curacao-map

L’île compte une soixantaine de sites de plongée répertoriés, parmi lesquels certains sont incontournables :

  • The Superior Producer, une épave réputée des Caraïbes, située entre 24 et 30 mètres de profondeur. On peut y voir des mérous, barracudas, langoustes…
  • Le Tugboat, une autre épave.
  • Mushroom Forest and the Cave : des formations de corail en forme de champignon et une grotte dans laquelle nous espérons apercevoir un requin-nourrice…
  • Porto Mari : également un site où l’on peut apercevoir des requins-nourrices, mais également des langoustes, poissons-anges, perroquets, raies… bref, la faune traditionnelle des fonds caribéens.

La visibilité est réputée très bonne (30 mètres, voire plus).

D’autres sites sont décrits sur les pages de l’Ocean Encounters, le principal club de plongée de l’île.

Dans 3 mois, nous y serons… Mais d’ici là, j’aurai plongé 2 semaines à Saint-Mandrier pour le passage du niveau 4 et 3 jours à Antibes début octobre avec le club…