Cela fait maintenant 2 ans que je me suis mise à la photographie sous-marine, et je suis devenue accro !
1. Cela permet de conserver de merveilleux souvenirs de ses immersions !
2. On devient plus attentif, à la recherche de nouveaux « modèles » à chaque plongée
3. Cela m’a permis d’améliorer ma façon de plonger, que ce soit du point de vue de ma consommation (je peux maintenant rester plus longtemps sous l’eau avec la même quantité d’air) que de ma stabilisation (pour réussir une photo, il faut savoir se fondre dans l’environnement en le respectant, notamment en évitant de soulever des nuages de sable ou de particules qui rendront toute image inutilisable par la suite).

Un appareil compact, idéal pour débuter

Un Canon Powershot A80 + son caisson Canon en polycarbonate (étanche à 40 mètres)
L’association est vraiment bonne, le caisson donne accès à toutes les fonctionnalités de l’appareil. Le rendu des photos est bon, mais il se dégrade si la luminosité est trop faible. Ce qui est vraiment agréable, c’est la possibilité de gérer la balance des blancs manuellement, et donc de réellement adapter la prise de vue en fonction des conditions de profondeur et de luminosité.
Inconvénient principal de cet appareil (presque une antiquité au rythme où sortent les nouveautés), surtout sous l’eau : la taille de l’écran (qui est le seul moyen de cadrer quand on est sous l’eau avec le caisson).

Exemples de photos réalisées avec le Canon A80

Murène tachetée Bahamas

Murène tachetée aux Bahamas (Gymnothorax moringa).

 

Mérou à Tabarka en Tunisie

L’un des nombreux Mérous à Tabarka en Tunisie.

 

Un congre en Méditerranée

Un congre lors d’une plongée au large d’Antibes.