À la suite de ma première plongée sous glace, réalisée à Tignes en 2010, je me suis dit que de nombreux plongeurs pouvaient avoir envie de découvrir de nouvelles sensations entre deux descentes à ski…
Voici la troisième mise à jour de cet article (décembre 2021).
Pour toutes ces plongées sous glace il n’est pas nécessaire de savoir plonger. Un instructeur de plongée vous accompagne tout au long de l’expérience. Pensez à réserver votre plongée dans chaque centre (ou office de tourisme pour les stations de sports d’hiver). Comptez 90 € minimum pour une plongée en journée en individuel. Certains centres proposent également des plongées sous glace de nuit pour des sensations encore plus intenses.
Plonger sous glace dans les Alpes
Lac Genin (Ain)
Le club Subaquatique d’Oyonnax, club associatif, organise chaque hiver depuis 1970 des plongées sous glace au lac Genin (2 week-ends sont organisés en 2022). Quelques images pour se mettre dans l’ambiance :
Lac de Montriond (Haute-Savoie)
Ce lac est le troisième plus grand lac de Haute-Savoie, après le lac Léman et celui d’Annecy. On y plonge à une profondeur de 8 à 10 mètres. C’est un site au coeur d’une nature sauvage. Retrouvez toutes les informations sur le site d’Aquaventure, l’école de plongée sous glace qui gère également le lac de Vonnes (voir ci-dessous).
Lac de Tignes (Savoie)
Avec ses 17 mètres de profondeur, le lac naturel de Tignes est considéré comme la Mecque de la plongée sous glace en France : c’est ici qu’ont été réalisées les images de la plongée sous glace du film Le Grand Bleu. Idéal pour découvrir de nouvelles sensations entre deux descentes en ski. C’est aussi l’occasion de se former à l’utilisation d’une combinaison étanche (la température de l’eau avoisinant les 2°C…).
L’école de plongée sous glace de Tignes, située juste au bord du lac, est ouverte de mi-décembre à fin avril.
Lac du Lou à Val Thorens (Savoie)
Outre la traditionnelle plongée sous glace avec détendeur proposée par l’école de plongée sous glace Evolution 2, le lac du Lou – un magnifique lac de montagne entre Les Ménuires et Val Thorens – est également accessible en apnée grâce à l’école Fifty shades of blue. L’aventure commence dès la station par une randonnée de 45 minutes en raquettes avec un guide de haute montagne pour arriver au Chalet d’altitude qui surplombe le lac. Bien au chaud, vous pouvez tranquillement enfiler l’épaisse combinaison d’apnée et écouter le briefing. Il ne vous reste plus qu’à vivre l’expérience des jeux d’eau sous la glace…
Plan d’eau de Val Cenis en Haute Maurienne (Savoie)
Du 11 décembre 2021 à la fonte des glaces (début mars 2022), les moniteurs de plongée de Sensations Vanoise vous font vivre chaque étape d’une plongée sous glace, de la découpe du trou dans le lac gelé à l’aide d’une scie à glace jusqu’au débriefing autour d’une boisson chaude. Sous l’eau, vous aurez peut-être la chance de croiser des truites ou des vairons…
Les lacs Robert à Chamrousse (Isère)
À 2000 mètres d’altitude, les lacs Robert, au nombre de 4, restent gelés et couverts de neige tout l’hiver. Une opportunité pour pratiquer la plongée sous glace avec l’école de plongée Dive Xtrême, ouverte tous les jours de mi-décembre à mi-avril.
Plonger sous glace dans les Pyrénées
Les Angles (Pyrénées Orientales)
Dans les Pyrénées il est également possible de plonger sous la glace. Le club de plongée de Banyuls organise des plongées dans les lacs de Bigorre (2100 m. d’altitude), Balcère (1770 m) et Matemale (1650 m) de janvier à février. Il vous donne rendez-vous à la station de ski des Angles.
Le centre de plongée Cap Cerbère propose également des plongées sous glace au lac de Balcère de janvier à mars chaque hiver (sur réservation uniquement).
Piau Engaly (Hautes-Pyrénées)
De décembre à fin mars, l’équipe d’Aquablue Plongée vous fait découvrir la plongée sous glace dans les Hautes Pyrénées. Les immersions ont lieu dans la retenue d’eau de la Laquette à la station de Piau-Engaly (à partir de 90 € la plongée).
Et vous, avez-vous déjà plongé sous glace ? En France ou à l’étranger ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire, j’y répondrai avec plaisir !