Décidément, la télévision nous réserve de belles surprises ces temps-ci. Mercredi soir, Nicolas Hulot nous emmène de la Zambie jusque sur les côtes de Namibie, à la rencontre d’une des plus grandes colonies d’otaries à fourrure du Cap dans le monde, au sud de la Skeleton Coast.
J’y étais en août dernier, à l’occasion d’un superbe safari à la découverte de ce pays aux paysages magnifiques. Nous n’avons pas eu l’occasion de plonger, à dire vrai l’idée ne nous est même pas venue de se mettre à l’eau sur ce littoral plutôt inhospitalier (d’où son nom de « côte des Squelettes », ainsi surnommée à cause des centaines de navires qui s’y sont échoués). Nous avons quand même rapporté quelques clichés de ces milliers d’otaries (attention à bien respirer par la bouche à leur approche, l’odeur est plus que nauséabonde !). Mais j’imagine facilement les patrouilles de grands requins blancs au large…

Otaries cape cross

Les chacals rodent dans la colonie : les jeunes otaries font des proies faciles.

Otaries Cape Cross Namibie

La colonie d’otaries de Cape Cross se trouve à 128 kilomètres au nord de Swakopmund, sur la côte atlantique.

Pour Ushuaïa Nature, Nicolas Hulot et son habituel compagnon de plongée Laurent Ballesta se sont immergés parmi ces otaries, avant de se rendre dans les villages des Himbas dans la région du Kaokoland, tout au nord de la Namibie. Découvrez la bande-annonce de l’émission :