Ribbon reefs sur la grande barrière de corail ? Les « cathédrales » (tubes de lave géants sous-marins) d’Hawaï ? Les requins pointe noire de Bora-Bora ? Les fonds intacts de l’île de Pemba, au nord de Zanzibar ?… Ce livre est un véritable appel au voyage et, comme son titre l’indique, au voyage chic : après deux années et 100 voyages, l’auteur (dur métier !!!) a sélectionné 22 hôtels et 4 bateaux de croisière répartis dans le monde entier, nichés sur des plages magnifiques et offrant des prestations haut de gamme.
Comme précisé dans l’introduction, toutes les photos sous-marines ont été prises durant ses séjours dans le pays, il y a donc de forte chance pour que le lecteur puisse découvrir les mêmes paysages à son tour.
Pour chaque destination, trois chapitres passent au crible les trois principaux paramètres qui caractérisent chaque site : l’hôtel (avec toutes les infos pratiques du style le plus proche aéroport, les transferts, le nombre de chambres, les activités proposées, le site web…) ; le centre de plongée (avec un descriptif des bateaux, du nombre maxi de plongeurs, des services, de l’organisation des plongées…) ; les plongées (le nombre de sites et ceux qu’il ne faut pas manquer, le niveau de plongée requis, les coraux et la faune…).
Le tout accompagné de magnifiques photos qui permettent même à des non plongeurs d’y trouver leur compte.
Insolite : l’un des hôtels présentés, situé au Belize, appartient au réalisateur Francis Ford Coppola, qui l’a entièrement restauré après sa destruction en 2002 par le cyclone Iris.
À noter : les dernières pages du livre, qui indiquent mois par mois les meilleures saisons pour plonger et pour avoir de meilleures chances d’observer certaines espèces (requins, raies-mantas, bancs de tarpons…), et ceci pour chacune des 19 destinations traitées dans cet ouvrage.
La plongée chic, de Tim Simond, Les Editions du Pacifique, 37,50 €.
L’auteur : l’Anglais Tim Simond parcourt le monde et ses mers depuis trente ans. Plongeur et photographe, il est l’auteur de tous les clichés présentés dans Plongée chic.