Au carrefour des principaux courants océaniques atlantiques, l’île de Santo Antão est certainement le meilleur endroit pour plonger au Cap-Vert. Elle constitue en effet un point de rencontre pour de nombreuses espèces originaires de la côte africaine, de l’Amérique et de la Méditerranée. Le spectacle est permanent, avec des grands bancs de poissons, des poissons-trompettes, langoustes, murènes, raies, requins-nourrices… Quant aux tortues, elles sont présentes à chaque plongée.
En observant ce spectacle lors de ce séjour, j’ai rapidement choisi de privilégier le mode vidéo de mon appareil photo : c’était la meilleur façon de montrer le ballet des bancs de chirurgiens chas-chas, de mombins et des grondeurs bouche d’or, ou encore le vol des raies pastenagues et des tortues. Heureusement que mon binôme est resté en mode photo, ce qui permet d’avoir des arrêts sur images des nombreuses espèces évoluant au cœur d’un relief sous-marin façonné par des milliers d’années de volcanisme. C’est en effet compliqué de passer du mode photo au mode vidéo au cours d’une plongée, pas forcément d’un point de vue technique mais plutôt dans la façon de réaliser ses images : pour la vidéo (filmer en continu) il faut allumer ses phares, alors que pour la photo on utiliser les flashs. Cela demande donc des manipulations qui font perdre du temps. Et c’est aussi une autre façon de penser en terme de lumière, de plan, d’histoire à raconter.
Je vous propose donc de découvrir en images cet incroyable spectacle des plus belles plongées du Cap-Vert, par contre si vous voulez retrouver les photos et toutes les informations pratiques pour partir plonger au Cap-Vert et plus particulièrement à Santo Antão, c’est ici
Plonger au Cap-Vert, images et montage : Sandrine Leveugle-Souan
Musique : bensound.com
Voyage organisé par ultramarina.com
Merci au centre greenturtledivingcenter.com pour l’organisation des plongées