C’est en octobre 2004 que j’ai découvert avec mon club une structure de plongée vraiment unique sur la Côte d’Azur, dans le cadre exceptionnel du Cap d’Antibes : Fabulite [mise à jour 2016 : hélas cet hôtel n’existe plus en tant qu’hôtel à destination de plongeurs].  Pourquoi unique ? Parce que c’est l’un des rares clubs de plongée à être intégré à un hôtel-restaurant : vous arrivez en gare d’Antibes, et à partir de là vous ne vous préoccupez plus de rien. Une camionnette vient vous chercher avec vos énormes sacs, et 10 minutes plus tard vous vous retrouvez entre deux villas de milliardaires en train de prendre l’apéro  en terrasse.  Les repas sont copieux et variés, les chambres décorées avec goût (elles ont progressivement été toutes refaites depuis 2004), et on ne perd pas de temps pour rejoindre le port situé à 5 minutes du club .

Plongées Antibes bateaux

Bateaux traditionnels sur le cap d’Antibes.

De retour à l’hôtel, vous avez le choix entre une partie de ping-pong ou de billard, de la lecture au salon ou une séance bronzette sur les chaises longues disposées dans le luxuriant jardin.

Quant à l’accueil de Monique et Jean-Marie, il est à la fois chaleureux et professionnel : plongeurs tous les deux, ils savent facilement se mettre à la place de leurs hôtes. Les moniteurs sont également très sympas et très pros, bref si vous ne savez pas où partir pour un week-end, il n’y a pas à hésiter. Et je vous conseille encore plus cette adresse si vous voulez partir en club : Fabulite a mis en place des packages spécifiques « groupes » dont le rapport qualité-prix est imbattable sur la Côte ! A tel point qu’avec mon club, nous y sommes retournés déjà 2 fois depuis, en octobre 2005 et octobre 2007.

Et cela valait vraiment le coup ! Depuis 2004, on a pu constater l’impact positif des mesures prises pour protéger le littoral : lors de notre dernier séjour, j’ai pu voir un banc de barracudas, de nombreuses murènes, un imposant banc de sardines ainsi que des dauphins depuis le bateau au retour d’une plongée en fin de journée !

Plongées Antibes congre

Un des nombreux congres sur l’épave du Robuste.

Concernant les sites à ne pas manquer si vous vous rendez à Antibes :

L’enfer de Dante (40 mètres) : s’il n’y en a qu’une à faire, c’est celle-ci (attention à l’orientation en cas de mauvaise visi). Un tombant magnifique, habillé de gigantesques gorgones, et une intense vie tout autour.

L’épave du Robuste (26 mètres) : des congres par dizaines (enfin, je ne les ai pas comptés, mais il suffit de se pencher sous une tôle pour en voir un), parfois des barracudas.

La Seiche Saint-Pierre (30 mètres) : le banc de barracudas annoncé dans le briefing était bien là, à croire qu’il nous attendait 😉

La Fourmigue, réputé pour son « village » englouti qui a servi de cadre au tournage d’un film.

La Lauve et ses labyrinthes à la pointe du Cap d’Antibes.

La grotte à Prieur, avec une statut du commandant Le Prieur, un des pionniers de la plongée en scaphandre.

Plongées Antibes doris dalmatien

Le Doris dalmatien (Peltodoris atromaculata) est un nudibranche facilement reconnaissable.

 

Plongées Antibes langouste

Une langouste sur le site de la Fourmigue.

 

Plongées Antibes coucher de soleil

Coucher de soleil sur la côte méditerranéenne.