Dès que j’ai commencé à voyager, l’envie d’aller découvrir les plus hautes dunes du monde m’a titillée. Et puis j’ai rencontré mon futur mari, qui avait exactement le même rêve… la Namibie a donc rapidement intégré notre « to do list »… C’était la première fois que nous partions en Afrique Australe, et cela a été un véritable coup de foudre pour tous les deux.

La Namibie, royaume du « self-drive »

La Namibie est le pays idéal pour un premier safari : le pays est l’un des plus sûrs du continent africain, et les routes et « gravel roads » sont praticables par tout type de véhicule (contrairement au Botswana où il faut bien maîtriser la conduite d’un 4X4 et le sens de l’orientation pour se lancer dans un safari en totale autonomie). Les sites touristiques remarquables sont pour la très grande majorité facilement accessibles. C’est donc le royaume du « self drive » ou auto-tour : on récupère son véhicule à l’aéroport de Windhoek (la capitale de la Namibie) et c’est parti pour la découverte du pays en toute liberté.

Toyota Corolla gravel road Namibie

La Toyota Corolla, idéale pour parcourir les « gravel roads » en Namibie.

springboks Etosha Namibie

Paysage typique dans le parc national d’Etosha en Namibie.

Premier game drive à Otjiwarongo

Le principal lieu pour un safari en Namibie est situé à plus de 400 km au nord de la capitale, dans le parc national d’Etosha. Je vous conseille donc, si vous débutez votre voyage par Etosha (comme c’est souvent le cas dans les circuits proposés par les agences de voyages), de faire une halte d’une nuit sur la route pour vous mettre dans l’ambiance et en profiter pour observer vos premiers animaux dans un lodge. La ville idéale pour cette première étape est Otjiwarongo, entourée de nombreuses fermes et réserves naturelles.

Des rhinocéros blancs au lodge Frans Indongo

Nous avons fait notre premier « game drive » au lodge Frans Indongo, un très bel endroit disposant de 14 chambres et bungalows (la majorité des hébergements touristiques en Namibie sont des petites structures, c’est aussi ça qui fait le charme d’un voyage dans ce pays). Les chambres sont très confortables avec une belle décoration africaine, et les repas sont variés, avec beaucoup de fruits. Depuis la salle à manger et la terrasse extérieure – sur pilotis – nous avons pu observer les animaux venus boire au point d’eau : gnous, oryx (l’oryx gazelle ou gemsbok (Oryx gazella) est l’un des animaux symboles de la Namibie), kudus (grandes antilopes) et même des écureuils ! Mais c’est à l’occasion du safari en 4×4 de l’après-midi que nous avons pu côtoyer de plus près ces animaux sauvages ainsi que des rhinocéros blancs, c’était impressionnant ! Le game drive se termine par l’observation du coucher de soleil avant de rentrer au lodge. Bref, une belle introduction avant de découvrir Etosha.

rhinocéros blanc Frans Indongo Lodge Namibie

L’un des rhinocéros blancs aperçus lors de notre premier safari dans la réserve du lodge Frans Indongo.

terrasse observation animaux Frans Indongo Lodge Namibie

La plateforme aménagée du lodge Frans Indongo, idéale pour observer les animaux venus s’abreuver au point d’eau.

Chambre Frans Indongo Lodge Namibie

Notre chambre au lodge Frans Indongo, une belle introduction pour démarrer un circuit en Namibie.

Nous n’avons pas rejoint directement le parc, car l’agence Tourmaline qui organisait notre circuit nous avait signalé l’existence d’une halte insolite si nous faisions un détour d’une centaine de kilomètres (ce qui ne représente rien à l’échelle de la Namibie) La météorite d’Hoba, située près de Grootfontein, est la plus grande météorite visible sur Terre (60 tonnes d’un mélange de fer et de nickel). Si vous êtes passionné de géologie et d’astronomie, n’hésitez pas à faire le détour pour découvrir ce gros « caillou » exposé dans un petit amphithéâtre (avec un centre de visite aménagé à côté).

Météorite Hoba Namibie

La météorite d’Hoba, la plus grosse météorite visible sur Terre.

3 nuits au lodge Aoba dans la réserve Onguma

Nous sommes arrivés au lodge Aoba pour le déjeuner, accueillis très chaleureusement par le propriétaire qui s’est mis en quatre pour nous organiser un programme personnalisé en fonction de notre circuit. Situé à l’intérieur de la réserve privée Onguma (mais à l’extérieur du parc d’Etosha), le lodge – qui n’est qu’à 10 km de l’entrée est du parc (Namutoni Gate) – est parfait pour profiter de safaris dans le parc national ainsi que dans la réserve. Il ne comprend que dix bungalows répartis dans le bush, chacun décoré de façon simple mais raffinée. Nous avons bien apprécié les bouillottes qui nous attendaient chaque soir dans notre lit (la nuit la température descend jusqu’à 10°C en août – si la plupart des lodges disposent de piscines, celles-ci sont rarement praticables en plein hiver austral, il ne faut pas l’oublier…).

chambre Aoba Lodge Onguma Collection Namibie Etosha

La chambre de notre bungalow au Aoba Lodge, au charme typiquement africain.

Safari avec guide à Etosha

Après un léger lunch, nous sommes partis dans le parc d’Etosha accompagnés par un guide. Nous avons vécu de fabuleux moments et compris ce qui fait la réputation du parc : nous avons croisé des troupeaux de zèbres, de girafes, de gnous, des oryx, impalas ainsi qu’un grand troupeau d’éléphantes accompagnées de leurs éléphanteaux, c’était magique ! Nous avons également eu droit à un tête-à-tête avec un grand éléphant sur la route principale, l’animal s’est approché très très près de notre véhicule, séquence émotion ! Le game drive s’est terminé par un très beau coucher de soleil avec, en prime, l’observation grâce aux jumelles de l’attaque d’un lion sur une antilope.

entrée parc national Etosha Namibie

Une des entrées du parc national d’Etosha. C’est là que l’on s’acquitte du droit d’entrée dans le parc (moins de 5 € par personne !).

Elephant safari Etosha

Les animaux n’hésitent pas à s’approcher très près des véhicules : ici ce sont eux qui décident !

Safari Etosha Namibie

Avant de se lancer seuls pour un premier safari à Etosha, nous avons fait le choix de partir avec un guide local pour profiter de ses nombreux conseils et de sa connaissance du terrain.

point d'eau Etosha girafes impalas

Girafes et impalas autour d’un point d’eau à Etosha.

zèbre Etosha Namibie

Un zèbre dans le parc national d’Etosha.

De point d’eau en point d’eau dans le parc national d’Etosha

Dès le lendemain matin, nous nous sommes levés aux aurores pour rejoindre la porte d’entrée du parc au lever du soleil (6h30 en août). Et nous avons vécu le charme d’un safari en toute liberté dans le parc national d’Etosha. Certes, il est très difficile de découvrir l’intégralité des 20 000 km2 de l’un des principaux sanctuaires de la vie sauvage africaine, mais les deux jours que nous avons passés sur place nous ont permis d’avoir une bonne idée des trésors de vie sauvage que recèle le parc. Le principe pour découvrir Etosha est simple : au volant de votre voiture et en ayant pris le soin de s’équiper d’une bonne carte du parc, vous empruntez les pistes clairement signalées pour rejoindre les points d’eau et optimiser ainsi les rencontres avec les animaux. Ces points d’eau sont situés pour l’essentiel au sud du Etosha Pan, un ancien lac salé asséché tout blanc d’une surface de 5000 km2, et le long de la piste principale (340 km !) qui relie les deux portes principales du parc, l’une à l’est (Namutoni) et l’autre à l’ouest (Galton gate).

Zèbres, girafes, kudus, dik-diks…

Il ne faut surtout pas sortir des pistes et encore moins de son véhicule lorsque vous arrivez sur les parkings aménagés à côté de chaque point d’eau. Nous avons croisé des éléphants et des girafes en train de s’abreuver, puis des zèbres, impalas kudus et les adorables dik-diks, ces antilopes naines qui vivent en couple monogame. Certaines légendes africaines rapportent que si l’un des deux meurt, l’autre mourra de chagrin… Le point d’eau de Rietfontein nous a offert la plus belle vision de ce qu’est la vie sauvage en Namibie : girafes, gnous, zèbres, springboks, grands kudus s’étaient donné rendez-vous en milieu d’après-midi. Nous avons également croisé une hyène ainsi qu’un éléphant qui traversait paisiblement la piste principale. C’est ce que nous avons le plus apprécié à Etosha, la possibilité de s’immerger dans la faune sauvage à notre rythme dans notre véhicule.

impalas girafes zèbres point d'eau Etosha Namibie

Ambiance typique autour d’un point d’eau dans le parc d’Etosha.

point d'eau Etosha girafes

Surprendre des girafes venues s’abreuver autour d’un point d’eau.

Éléphant traversant piste Etosha

Même sans panneau, on ne se pose pas longtemps la question de qui a la priorité sur les pistes d’Etosha…

Oryx Etosha Namibie

Capable de se passer d’eau pendant de longues périodes, l’oryx est parfaitement adapté au désert namibien. C’est l’animal symbole du pays.

secretarybird Etosha Namibie

Le surprenant messager sagittaire ou secrétaire (Sagittarius serpentarius), un rapace endémique d’Afrique. Il vole rarement, mais peut parcourir jusqu’à 30 km par jour en marchant !

tête girafe safari Etosha

La tête d’une girafe en train de se nourrir.

Oiseaux point d'eau Etosha Namibie

Le moindre point d’eau attire des animaux… ou des oiseaux.

Piste parc national Etosha Namibie

Sur la piste principale dans le parc national d’Etosha.

 

Hors des sentiers battus dans le Damaraland

Après Etosha, je vous conseille une belle étape avant de rejoindre l’océan Atlantique et la côte des Squelettes (Skeleton Coast) : le Damaraland. Connue pour ses peintures rupestres, la région offre également de belles expériences de safari dans des paysages grandioses complètement différents d’Etosha. Nous avons adoré le camp sélectionné par notre agence réceptive, ne serait-ce déjà que pour son accès insolite : nous avons dû laisser notre véhicule dans un parking à 16 km du camp et monter dans le 4×4 du camp pour rejoindre Etendeka Mountain Camp. Ce transfert est un véritable safari en lui-même au cœur des paysages sauvages du massif du Grootberg : en 1h30 nous croisons girafes, zèbres des montagnes (reconnaissables à leurs zébrures sur toutes les pattes jusqu’aux sabots), autruche, springboks…

Ambiance « Out of Africa » au camp de montagne Etendeka

En arrivant, nous sommes ébahis en découvrant notre tente isolée au bout d’un sentier avec une salle de bain à ciel ouvert (la douche est une expérience en elle-même, il faut remplir un seau d’eau chaude et tirer sur une poignée pour que l’eau tombe). Nous disposions d’un lit confortable depuis lequel nous avons profité de la vue imprenable sur le bush et les montagnes environnantes. Après un délicieux dîner autour d’une grande tablée avec tous les hôtes (il n’y a que 10 tentes), la soirée se termine par une rapide veillée autour du feu.

safari Damaraland Namibie

Ambiance « Out of Africa ».

Damaraland Namibie

Sur la piste menant au camp, des paysages typiques du Damaraland.

deux zèbres des montagnes Damaraland

Les splendides zèbres des montagnes, plutôt craintifs.

girafes Damaraland

Les girafes croisées pendant le transfert pour rejoindre le camp.

Etendeka Mountain Camp Damaraland Namibie

Les tentes du Etendeka Mountain Camp se fondent dans le paysage.

Tente Etendeka Mountain Camp Damaraland Namibie

Notre tente de face…

Vue depuis la tente Etendeka Mountain Camp Damaraland Namibie

… et la vue depuis l’intérieur de la tente.

douche Etendeka Mountain Camp Namibie

Salle de bain à ciel ouvert !

coucher de soleil Damaraland Namibie

Coucher de soleil sur le Damaraland.

Le lendemain nous partons pour un safari à pied avec l’un des guides du camp. Autruches, kudus, oryx, girafes nous entourent, le guide nous montre et nous explique les traces que nous croisons sur notre chemin. Mais c’est la nuit qui suit que nous vivons un moment extraordinaire : nous sommes réveillés par des bruits… c’est un groupe d’oryx qui traverse le camp et passe juste devant notre tente. C’est magnifique ! Le safari dans le Damaraland se conclue lors du transfert retour vers notre voiture : nous croisons encore de nombreux animaux dont les superbes zèbres des montagnes, ainsi que des chacals en maraude. Après avoir récupéré notre Corolla, nous prenons la direction d’un nouvel univers : la « Skeleton Coast » (ou côte des Squelettes)…

Safari à pied Etendeka Mountain Camp Damaraland Namibie

Safari à pied autour du camp dans le Damaraland.

terre rouge Damaraland Namibie

La terre rouge du Damaraland contraste avec le jaune et le vert de la flore.

autruche Damaraland Namibie

Une des autruches croisées pendant notre safari dans le Damaraland.

Zèbre des montagnes Damaraland Namibie

Le zèbre des montagnes est classé vulnérable par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).

Zèbres des montagnes Damaraland Namibie

Un petit groupe de zèbres des montagnes.

chacal Damaraland Namibie

Un chacal dans le bush.

Tous les conseils pour préparer votre safari à Etosha

  • Location de voiture : nous n’avons jamais loué de 4X4 pour nos voyages en Namibie. À l’occasion de notre premier voyage, l’agence réceptive qui a organisé notre circuit nous a conseillé de louer une Toyota Corolla, la voiture réputée la plus fiable en Afrique avec une faible consommation de carburant, et en effet, après trois auto-tours avec la Corolla, nous pouvons confirmer que ce modèle est parfait pour découvrir le pays en toute liberté.
  • Durée idéale pour découvrir Etosha : je vous conseille 2 jours minimum (soit 3 nuits en lodge). En rajoutant une ou deux journée vous pourrez prendre plus de temps pour sillonner toutes les pistes du parc. Dans ce cas vous pouvez réserver un premier lodge à l’est du parc pour 2-3 nuits, et un autre à l’ouest pour la suite de votre circuit, avec une journée au milieu pour traverser le parc (la vitesse est limitée à 60 km/h à l’intérieur du parc).
  • Hébergement : vous avez le choix entre les 6 lodges et campings répartis à l’intérieur du parc (qu’il faut réserver longtemps à l’avance) et ceux situés à l’extérieur du parc. https://www.etoshanationalpark.org/accommodation
  • Repas : petits-déjeuners et dîners sont généralement inclus dans la réservation de l’hébergement (impossible de dîner ailleurs que dans le lodge où vous dormez). Pour le lunch du midi, deux possibilités à Etosha : soit vous demandez à votre lodge de vous préparer une lunchbox (vous pourrez manger à l’intérieur de votre voiture face à un point d’eau) ou vous pouvez choisir de vous arrêter dans l’un des camps du parc qui dispose de boutiques avec un choix restreint de nourriture. L’intérêt de ces camps est également que ce sont les seuls endroits pour faire une pause-pipi (il est absolument interdit de sortir de son véhicule en dehors des camps) ou pour faire le plein d’essence.
  • Conseils : il faut se lever très tôt pour renforcer ses chances de voir de nombreux animaux. Olifantbad, Aus, Homob, Rietfontein sont de bons sites d’observation. Pensez à consulter le cahier des observations aux principales maisons du parc (Namutoni, Halali et Okaukuejo), cela vous donnera une tendance des animaux vus dans les jours précédents et les points d’eau les plus « fréquentés ».
éléphant et girafes Etosha

Éléphant et girafes au point d’eau.

arbre mort Etosha Namibie

Même les arbres morts offrent de belles opportunités photographiques.

impala safari Etosha Namibie

L’impala, une superbe antilope au port très fier.

Bubale caama Alcelaphus caama Etosha Namibie

Le bubale caama (Alcelaphus caama) est un bovidé.

Calao de Monteiro Etosha Namibie

Le superbe Calao de Monteiro (Tockus monteiri).

dik-dik Etosha Namibie

L’adorable antilope naine dik-dik.

Écureuil de terre du Cap Etosha Namibie

Un écureuil de terre du Cap à l’affût du danger. Il se reconnait à ses bandes blanches latérales.

grand-duc africain Etosha Namibie

Le spectacle est aussi dans les arbres… Ici un grand-duc africain…

lilac-breasted roller Etosha Namibie

…ici un rollier à longs brins (Coracias caudatus) et ses splendides couleurs.

grand kudu safari Etosha

Le grand kudu et ses superbes cornes – qui font de lui, hélas, une proie recherchée par les chasseurs.

kudu Etosha Namibie

Le grand kudu est l’une des plus grandes antilopes présentes en Namibie.

mangouste jaune Etosha Namibie

Une mangouste jaune.

springbok Damaraland Namibie

Le springbok, une autre antilope de Namibie.

springboks Damaraland Namibie

Un combat entre deux mâles springbok. Cette antilope est connue pour sa capacité à effectuer de grands sauts.

kudu femelle Damaraland Namibie

Une femelle kudu. Ses grandes oreilles lui permettent de repérer chaque bruit alentours… ainsi que les prédateurs.