A chaque fois que je me plonge dans ce bouquin, j’ai du mal à le lâcher et j’en ressors un peu plus passionnée par les requins. On peut le qualifier d’indispensable, car il mixte une première partie plutôt encyclopédique concernant l’évolution des requins, les grandes familles de cette espèce en danger (cette partie est enrichie par de très belles illustrations ainsi que par des cartes très précises) et les comportements de l’espèce (leur façon de se mouvoir et de respirer sous l’eau, leurs sens électromagnétiques, leur reproduction…)
Dans la deuxième partie, l’auteur nous convie à un véritable tour du monde des requins : pour chaque destination, Gérard Soury accompagne les magnifiques photos de très beaux reportages. Chaque histoire – ambiance, galères, joies… tout y est – donne le sentiment de partager les plongées avec lui . Je n’ai pas eu encore l’occasion de partager avec vous le récit de mon safari plongée en Afrique du Sud, mais j’ai vécu la même plongée que l’auteur pour aller à la rencontre des fameux « tigres » d’Aliwal Shoal, un moment qui restera à tout jamais gravé dans ma mémoire !
Des requins-citrons à Moorea aux requins-baleines de Ningaloo Reef en Australie, ce livre est une véritable invitation au voyage (comme si j’en avais besoin ;-))
Requins en liberté, de Gérard Soury, Editions Nathan, 32 €.
L’auteur : Journaliste, photographe, conseiller technique, Gérard Soury est spécialisé dans l’observation et l’étude des grands animaux marins. Il est également l’auteur, toujours chez Nathan, de Dauphins en liberté.