Il ne faut pas rater le chemin sur la droite dans un virage de la route principale de l’île reliant Castries, la capitale de Sainte-Lucie, à Soufrière, petite ville colorée située au pied des pitons. Je me suis même demandé un instant si nous ne nous étions pas trompé de direction, car les deux derniers kilomètres traversent un no man’s land et rien indique le Ti Kaye Ressort & Spa, notre première étape sur l’île. Finalement le GPS nous a bien renseigné, et nous découvrons un véritable petit paradis face à la mer des Caraïbes et surplombant l’anse Cochon et sa superbe plage bordée de palmiers.

Anse Cochon Ti Kaye Resort Sainte Lucie

Vue sur l’anse Cochon, réputée pour ses sites de plongée.

Ti Kaye Resort vu depuis la mer

Vue du Ti Kaye Resort depuis la mer.

Le Ti Kaye et ses 33 cottages face à la mer des Caraïbes

L’hôtel est magnifique, et offre un confort à la fois simple et raffiné. L’ensemble des bâtiments sont posés à flanc de colline et parfaitement intégrés dans le luxuriant jardin. Chaque cottage, ou « ti kaye » (mot créole signifiant « petite maison »), a été spécialement construit pour offrir une vue imprenable sur la mer des Caraïbes… et le coucher de soleil ! Après notre installation et la découverte de notre chambre avec sa douche de jardin extérieure et sa vaste terrasse avec hamac et rocking-chairs, nous empruntons l’escalier qui permet de rejoindre la plage pour une baignade. Bordée de récifs poissonneux accessibles en palmes-masque-tuba, la plage est pleine de charme, et nous comprenons mieux ce qui a motivé Nick Pinnock, le propriétaire qui est également plongeur, à acheter en 1991 ce terrain totalement vierge, sans route ni électricité. En tant que plongeur, il a vu le potentiel de ce lieu face à cette baie où se trouve l’unique épave de l’île et qui fait partie de la réserve marine, et il a imaginé Ti Kaye comme un endroit où il aimerait lui-même partir en vacances.

Cottages Ti Kaye Resort

Les 33 cottages sont disséminés dans une nature luxuriante et ont tous une vue sur la mer des Caraïbes.

Vue depuis cottage Ti Kaye Sainte Lucie

La vue depuis la terrasse de notre chambre.

Cottage Ti Kaye

Chaque cottage garantit une bonne intimité à ses hôtes.

chambre Ti Kaye

Les chambres, simples et confortables, sont décorées dans un style caribéen. © Ti Kaye Resort & Spa

Dîner au restaurant Kai Manje, détenteur du prestigieux « Award of Excellence » du Wine Spectator

Pour fêter notre arrivée sur l’île (et nous donner du courage avant d’entreprendre la remontée de la centaine de marches vers notre chambre), nous prenons un cocktail au bar de la plage avec les moniteurs de centre de plongée.

Cocktails Ti Kaye Resort Sainte Lucie
Il est temps de se changer pour le dîner : carpaccio de thon à l’ananas et salade de quinoa et légumes en entrée, poisson du jour et risotto de légumes et champignons sauvages pour les plats, le menu concocté par le chef français Denis Jaricot (qui a quitté l’hôtel depuis notre séjour), est délicieux. Le chef, qui a fait son apprentissage chez Paul Bocuse et a ensuite travaillé au Negresco à Nice, travaille dans des hôtels de luxe dans les Caraïbes depuis 15 ans. Il a formé une partie de sa brigade de 17 personnes, notamment un artisan boulanger (tous les pains sont réalisés sur place) : « je combine les différentes saveurs de la cuisine caribéenne, et j’ai la chance de pouvoir travailler avec de très bons fermiers bio locaux, ce qui me permet de répondre à une demande grandissante de bons plats végétariens. » Le dîner se termine sur une banane flambée au rhum et un baba. La soirée est d’autant plus agréable que le cadre est magnifique et l’ambiance romantique à souhait : nappes blanches et chandeliers, coucher de soleil sur les Caraïbes, doux bruit des grillons en fond sonore… c’est le paradis !

Restaurant Ti Kaye Resort

Dîner face au coucher du soleil au restaurant du Ti Kaye.

plat Ti Kaye Resort

Les fruits et légumes bios et locaux sont mis en avant dans la cuisine du chef.

Une cave exceptionnelle dans les Caraïbes

Belle surprise également côté carte des vins : Nick Pinnock étant amateur de beaux cols, il a créé une superbe cave souterraine dans laquelle il présente plus de 500 vins différents provenant du monde entier, ce qui en fait l’une des caves les plus importantes des Caraïbes. Des séances de dégustation y sont organisées, et il est également possible de dîner dans la cave avec un menu associant mets et vins. L’offre de boissons est complétée par une belle sélection de rhums de Sainte-Lucie à découvrir dans le bar Kai Manje, situé à flanc de falaise avec toujours cette vue fascinante sur la mer des Caraïbes.

cave à vin Ti Kaye Resort Sainte Lucie

On sent tout de suite la passion du propriétaire lorsqu’on pénètre dans la cave de l’hôtel.

Cave Ti Kaye Resort

Il est possible de dîner au frais dans la cave pour profiter de belles associations mets et vins.

Pendant les cinq jours passés au Ti Kaye, c’est également au Kai Manje que nous prenons notre petit déjeuner composé de pâtisseries et de pains fraîchement cuits avec des confitures maison, des fruits cultivés localement, sans oublier le chocolat chaud de Sainte-Lucie (chocolat chaud). Les gourmands peuvent également commander des crêpes au rhum et à la noix de coco ou des gaufres à la banane.

Piscine et spa pour la détente

Entre deux plongées, nous avons profité de la piscine turquoise située à côté du restaurant Kai Manje ainsi que du spa, abrité dans un bâtiment en bois de cocotier local. « Tout l’hôtel a été construit à partir de matériaux locaux par des travailleurs locaux et à la main », nous explique fièrement la responsable du Ti Kaye. L’hôtel est très fier de sa politique éco-friendly : aucun plastique, ampoules LED, panneaux solaires et production de l’eau nécessaire sur place. Les cabines du spa sont hallucinantes, ce n’est pas tous les jours que l’on peut se faire masser en admirant la mer des Caraïbes.

Piscine Ti Kaye Resort

La piscine du Ti Kaye surplombe l’anse Cochon.

spa avec vue Ti Kaye Resort

Massages avec vue depuis le spa du Ti Kaye.

Spa Ti Kaye Resort

Pause jacuzzi dans le spa.

Un centre de plongée intégré

Comme l’a souhaité son propriétaire, pas besoin d’aller bien loin pour profiter des fonds sous-marins : le centre de plongée est situé au bord de la plage de l’hôtel, et les sites de plongée les plus proches ne sont qu’à 2 minutes de navigation, il est même possible de rejoindre la plus grande épave de l’île (un récif artificiel) en kayak !

Plage Ti Kaye Resort Sainte Lucie

Le centre de plongée est situé au niveau de la plage, juste à côté du bar.

Le Ti Kaye Ressort & Spa en pratique

  • 1 heure de route depuis l’aéroport de Castries (depuis la France, la solution la plus simple consiste à prendre un vol Paris-Martinique, puis un vol Martinique-Sainte-Lucie, les deux îles n’étant qu’à 20 minutes l’une de l’autre par les airs).
  • Réservé aux adultes de plus de 18 ans.
  • 33 bungalows, certains avec une petite piscine privative.
  • Équipement des chambres : ventilateur, air conditionné, coffre-fort, dressing, mini-réfrigérateur, sèche-cheveux, peignoirs, moustiquaire sur le lit, accès Wi-FI.
  • 2 restaurants : le restaurant Kai Manje pour le dîner, avec un menu gastronomique, et le restaurant Ti Manje au niveau de la plage, qui propose pour le lunch un choix varié de salades, ceviches, pizzas ou encore hamburgers faits maison.
  • Budget : à partir de 185 $ la nuit pour une chambre standard avec petit déjeuner (pour 2 personnes).

Retrouvez toutes les informations pour préparer votre séjour sur le site de l’office de tourisme de Sainte-Lucie.

Cottage avec piscine Ti Kaye Resort Sainte Lucie

Certains cottages disposent même de leur (petite) piscine privative.

Coucher de soleil Ti Kaye Resort Sainte Lucie

Coucher de soleil sur la mer des Caraïbes…