Lorsque je dois faire un long voyage en voiture, j’essaie de plus en plus de trouver des haltes originales pour l’agrémenter. Cet été, je suis partie en vacances dans le Puy-de-Dôme : à l’aller, nous avons fait un léger détour par le petit village de Gimel-les-Cascades (connu notamment pour… ses cascades ;-)) et au retour nous avons trouvé une belle occasion de quitter l’autoroute : j’ai découvert que le petit village d’Auriac en Corrèze, niché entre la vallée de la Dordogne et les Monts d’Auvergne, abrite les jardins Sothys, labellisés Jardin remarquable !
Le nom m’a tout de suite intriguée, je connais la marque de cosmétiques Sothys – présente dans de nombreux instituts de beauté et spas – et en effet Bernard Mas, le fondateur du jardin, est également président du conseil de surveillance de la société. Et s’il a choisi Auriac pour y créer ces jardins contemporains, c’est notamment parce qu’il est originaire de ce village de 230 habitants, et que Sothys dispose d’une unité de production en Corrèze depuis près de 50 ans !
Tout en longueur et mariant avec succès la pierre, le verre et le métal, le bâtiment d’accueil se fond parfaitement dans la végétation environnante. Le cheminement débute dans un jardin japonais intimiste qui m’a rappelé mon fabuleux voyage au Japon. On est en plein Limousin et déjà, le voyage a commencé… Après un passage rapide par l’ « escapade des roses » (la saison était bien terminée, il ne restait que quelques fleurs lors de notre visite), nous avons pris notre temps pour découvrir l’escapade « peau » : ici sont mises en valeur des arbres aux écorces et aux textures surprenantes, tel l’érable Acer davidii dit « à la peau de serpent », ou encore le cerisier du Tibet avec son écorce rouge caramel, lisse et brillante.
Le lien avec la beauté se poursuit tout au long du cheminement : l’escapade « soleil » invite au farniente dans les bains de soleil en bois posés sur un léger promontoire, l’escapade « égyptienne » fait le lien avec la déesse de la beauté Sothys qui a donné son nom à la marque et l’escapade « velours » donne envie de toucher et caresser toutes les plantes qui s’y épanouissent !
Après une halte sur le belvédère qui offre une belle vue sur la prairie humide en contrebas, nous avons pris soin de notre peau dans l’escale « hydratante » : à notre passage un ingénieux système de brumisation se déclenche, arrosant la flore environnante… et nos visages 😉
C’est l’espace suivant que j’ai préféré, dénommé « La boîte » : un espace semi-ouvert délimité par des murs en métal qui donne un effet graphique surprenant au coeur de la prairie. Les arbres prennent possession du lieu en surgissant du sol en bois.
La boucle est bouclée dans un dernier espace, un autre jardin japonais qui ramène au bâtiment d’accueil, qui abrite également une boutique et un restaurant que nous n’avons pas eu l’occasion de tester. Il est installé dans une grange superbement restaurée avec une charpente hallucinante et une immense baie vitrée ouverte sur le lac. J’espère pouvoir découvrir la cuisine du chef Jean-Michel Salcedo lors d’une prochaine escapade en Corrèze, en attendant je vous invite vraiment à découvrir ces jardins et à vous y perdre avant de reprendre la route !
Visiter les jardins Sothys
- Sortie 21 sur l’autoroute A89
- Jardins ouverts de mars à novembre (horaires variables selon la saison)
- Entrée libre adulte : 8,50 €
- De nombreuses animations sont organisées tout au long de l’année (grande chasse au trésor à Pâques, ateliers avec les jardiniers, balades commentées, escapades en montgolfière au départ des jardins, décorations spéciales pour Halloween…).
- Il est également possible de réserver des paniers pique-nique à déguster dans les jardins (réservation 48h à l’avance).