Je viens de voir sur Arte le documentaire « L’homme qui aimait les requins » (de la série « 360° – Géo ») sur les requins qui m’a bouleversée. Même si j’étais déjà au courant de la disparition progressive des requins, situés au sommet de la chaîne alimentaire sous-marine, les images tournées par Dominique Hennequin et Pascal Lorent montrent bien le principal responsable de cette catastrophe écologique : la pêche industrielle mondiale. Et tout ça pour quoi ???? Pour donner à « déguster » les ailerons des requins qui sont devenus l’un des mets les plus recherchés dans les restaurants asiatiques (50 % des ailerons de requins pêchés dans le monde sont consommés dans la ville de Hong Kong !!!).

 

Ailerons de requins

Ailerons de requins en train de sécher au soleil. © www.requins.eu/

Les conditions de cette pêche sont particulièrement horribles (photo ci-contre) : le requin n’intéresse que pour ses ailerons, donc les chalutiers le capturent, lui sectionnent les ailerons (l’animal est vivant !!!) et le rejettent ensuite à la mer où il ne lui reste plus qu’à mourir…
« L’homme qui aimait les requins », c’est Yves Lefèvre, plongeur passionné et créateur du Raie Manta Club à Rangiroa, dans les Tuamotu. Par son combat, il a notamment contribué à interdire la pêche des requins de Polynésie pour leurs ailerons.

Alors si, comme moi, cette situation vous révolte, commencez par suivre la charte internationale du plongeur responsable : n’achetez jamais de souvenirs tels que les dents de requins, et boycottez systématiquement les restaurants qui servent de la soupe d’ailerons de requins. Ensuite, apprenez à connaître ces très beaux animaux (sur internet et grâce à de très beaux ouvrages) et faites passer le message autour de vous : il y a chaque année en France plusieurs milliers de victimes des accidents de la route, et moins d’une trentaine de victimes des requins dans le monde… alors que plus de 200 millions de requins sont tués chaque année dans des conditions horribles ! 

Quelques années plus tard, j’ai eu la chance de pouvoir plonger à Rangiroa , une des meilleures destinations pour rencontrer des requins !