Egypte-nov-2008-202.jpgSuite à un message de Pascal, voici ma réponse à sa question : « quels sont les meilleurs moments et les moins bons pour plonger en Egypte ? »
Vous lirez certainement qu’il est possible de plonger toute l’année en mer Rouge (il paraît que dans le Sud de l’Egypte, à Marsa Alam, l’eau est à 24° fin décembre, mais je n’ai pas testé). Personnellement, je pense qu’il est possible de plonger d’avril à novembre, la meilleure période pour pratiquer la plongée allant de mai à septembre. Nous ne sommes pas en plein désert, et il y a toujours une petite brise marine qui permet de supporter la chaleur en plein été.
Deux critères peuvent intervenir dans le choix de la date pour partir : la température de l’eau, et ce que vous voulez voir sous l’eau.
La température de l’eau s’échelonne entre 19-20°C en hiver (décembre – janvier) et jusqu’à 27-28°C en été (juillet – août). Les plus frileux préfèreront donc plonger l’été, mais le second critère peut tempérer cet avis, et pas des moindres : que souhaitez-vous voir en priorité sous l’eau ? Les amateurs de requins choisissent plutôt de plonger en début ou en fin de saison, les squales préférant des eaux plus « fraîches ». Par contre, pour assister à la reproduction de nombreuses espèces de poissons, cela se passe entre mi-juillet et fin août dans la réserve de Ras Mohamed : il paraît qu’à cette époque, on plonge entre deux « tombants » : le relief d’un côté, et des milliers de poissons dans le bleu de l’autre. Je teste cet été fin juillet pendant une croisière nord, je vous raconterai.