De retour d’un grand week-end à « El puerto de la Selva », j’ai de très belles images plein la tête, d’autant plus que nous avons eu un temps splendide (dommage qu’il ait plu les jours précédents, car la visi sous l’eau n’était pas idéale, avec notamment beaucoup de particules – pas génial pour les photos).
Mis à part ça, les conditions de plongée étaient idéales : température de l’eau 21°C, club sympathique, peu de monde sur le bateau (nous nous sommes retrouvés juste notre groupe de neuf plongeurs pendant la moitié des six plongées).

L’hôtel la Tina à Port de la Selva

Nous étions logés au coeur du très joli village de Port de la Selva, situé au coeur du parc naturel du Cap de Creus (déclaré réserve depuis mai 1998). L’hôtel La Tina est en réalité composé de plusieurs bâtiments répartis dans le village. Nous étions logés dans des appartements juste en face de l’église : bon, ils ne sont pas des plus récents (admirez le magnifique carrelage « années 70 » dans les salles de bain) mais tout en haut, une grande terrasse fait office de toit et offre une très belle vue sur toute la baie de Port de la Selva, la preuve :

Port de la Selva Costa Brava

Les toits de Port de la Selva et la mer Méditerranée vus depuis la terrasse de l’hôtel.

Le club de plongée

Thierry et Christophe, du club de plongée CIPS,  nous ont accueillis quasiment au pied levé (au départ, nous devions plonger avec un club de Colera, un peu plus au nord, et qui nous a planté à 15 jours du départ : il paraît que c’est assez fréquent en Espagne, vérifiez bien avant de partir que votre club vous attend !). Finalement, nous avons été très contents de ce changement inopiné, qui nous a permis notamment d’avoir accès plus rapidement aux sites de plongée de la réserve de cap de Creus.
De plus, Thierry et Christophe sont force de proposition, et aux petits soins pour leurs plongeurs : le dernier jour, nous ne devions faire qu’une plongée avant le départ. Ils nous ont proposé d’en faire deux dans la matinée, et nous ont offert une très bonne soupe au poulet pour nous réchauffer entre les deux plongées !

Le bateau de plongée

La Immaculada a beau être grand (15 mètres) et pratique, il vaut mieux bien arrimer ses blocs et ne pas être trop sujet au mal de mer en cas de houle, car la stabilité n’est pas le point fort de cet ancien chalutier pourtant très bien aménagé pour la plongée.

Les plongées dans la réserve du cap de Creus

Vraiment la bonne surprise de ce week-end. Six plongées toutes plus belles les unes que les autres, avec des fonds très riches en faune fixée et en flore. Tous les sites sur lesquels nous avons plongé étaient à l’intérieur de la réserve du cap de Creus, et nous ont réservé de nombreuses rencontres :
– multiples flabellines (violettes – photo ci-dessus -, jaunes), doris dalmatiennes et serpules :

Flabelline blanche - Luisella babai - Costa Brava

La flabelline blanche (Luisella babai) se distingue par ses cérates aux extrémités jaunes-orangées.

Doris dalmatienne Costa Brava

La doris dalmatienne (Peltodoris atromaculata) est un nudibranche facilement reconnaissable.

Serpule - Serpula vermicularis - Costa Brava

La serpule (Serpula vermicularis) est un ver enfermé dans un tube en calcaire qui utilise ses panaches rosés pour filtrer l’eau et se nourrir.

– Des blennies et autres poissons (désolée, je n’ai pas rapporté de photos de mérous et de barracudas, et pourtant il y en avait, notamment sur le site le plus réputé de la réserve, Massa d’Or !) :

Blennie pilicorne

Peu farouche, la blennie pilicorne (Parablennius pilicornis) se pose sur le substrat pour observer les alentours.

Blennie pilicorne - Parablennius pilicornis - Costa Brava

Autre blennie pilicorne à l’affût.

girelle commune Costa Brava

Il n’est pas évident de surprendre la girelle commune (Coris julis) qui bouge en permanence.

serran chevrette - Serranus cabrilla - Costa Brava

Très commun dans les fonds rocheux méditerranéens, le serran chevrette (Serranus cabrilla) n’est pas farouche, il n’hésite pas à s’approcher des plongeurs.

Sars à tête noire Costa Brava

Se déplaçant en petits groupes, les sars à tête noire se nourrissent de petits invertébrés qu’ils trouvent sur les fonds rocheux ou dans les herbiers.

– Et des magnifiques tombants (notamment sur les sites des secs du Moulin et du Cap gros, deux sites à ne pas manquer) habillés de gorgones et d’anémones de multiples couleurs, un véritable feu d’artifice !

Gorgones tombant Costa Brava

Superbes gorgones roses sur l’un des tombants du Parc naturel du Cap de Creus. Merci à Béa pour sa première séance officielle de « mannequin-plongeur » !

Tombant multicolore plongée Costa Brava

Oups, j’ai failli oublier : on a même aperçu (de loin), une baleine ! Au départ, on pensait qu’il s’agissait d’un banc de dauphins, mais il est rare de voir un panache d’eau s’élever si haut au-dessus de l’eau avec des dauphins…

Port de la Selva Costa Brava

Bateaux traditionnels dans le Port de la Selva.