36 vues

Nouvelle aventure : lancement du magazine Plongez !

Cela fera bientôt dix ans que je tiens ce blog. Journaliste, j’ai découvert la plongée un peu par hasard en 1995. Je traversais alors une période un peu difficile et une amie plongeuse (Caroline, pour ne pas la nommer ;-)) m’avait proposé de venir passer mon baptême de plongée près de Nice : « tu verras, la plongée, c’est super pour oublier ses soucis et se changer les idées. » Elle avait bien raison ! Dans la foulée de ma première immersion dans la baie de Villefranche-sur-Mer (vers la grotte à corail), j’ai passé mon niveau 1 puis… je suis rentrée à Dijon où j’habitais à l’époque, n’imaginant même pas une seconde que je pouvais poursuivre mon apprentissage ailleurs qu’en milieu naturel.

Ce n’est qu’en 2001 que j’ai remis mes palmes à l’eau, cette fois-ci aux Saintes. Mais je n’étais alors « que » niveau 1, et je n’ai donc pas pu plonger sur le fameux Sec Pâté, cette montagne sous-marine dont le point culminant se situe à -15 mètres. En rentrant en métropole, je n’ai eu qu’un objectif : passer mon niveau 2 pour pouvoir, un jour, y retourner.

Depuis, le virus ne m’a plus quittée. Mer Rouge, Port Cros, Saint-Mandrier (où j’ai passé mes N2, N3 et N4, merci à Dominique et Pierre du CPSM), re-Mer Rouge, Bahamas, Croatie, Tunisie, Afrique du Sud

En 2006, j’ai souhaité réunir mes deux passions : la passion professionnelle pour le journalisme et celle, personnelle, pour la plongée sous-marine. Les blogs commençaient à fleurir sur la toile, j’ai donc choisi ce support m’offrant une totale liberté éditoriale pour rendre compte de mes voyages, partager mes passages de niveau, diffuser les informations liées au monde de la plongée qui pouvaient intéresser d’autres passionnés. Bref, d’une certaine façon mettre en ligne mon carnet de plongée pour donner envie à d’autres de découvrir la vie sous-marine ou de belles destinations.

Presque dix années plus tard, mon rêve de participer au lancement d’un magazine de plongée est en train de se concrétiser. Avec trois associés, nous avons décidé de lancer un nouveau magazine pour tous les amoureux de la mer et des océans. Plongez ! sortira dans les kiosques le 8 janvier 2016, à l’occasion du Salon de la plongée.

Dans ce nouveau magazine, je mettrai toute ma passion pour vous faire rêver, vous aider à préparer vos voyages ou vos niveaux de plongée, vous faire voyager et vous donner envie de respecter cet écosystème dont nous dépendons tous.

Vous qui me suivez sur mon blog, j’espère que vous ferez partie des premiers lecteurs ! N’hésitez pas à soutenir le magazine sur notre page Ulule, vous y trouverez une présentation complète du projet ainsi que les soutiens de grands noms de la plongée, dont les dessinateurs Franck Girelli et Dominique Serafini dont les dessins illustrent cet article.

Dessin réalisé par Franck Girelli pour le magazine Plongez !

Dessin réalisé par Franck Girelli pour le magazine Plongez !

Share on Twitter Share on Facebook