
Nom latin : Galeocerdo cuvieri
Famille : charcharhinidés
Taille : jusqu’à plus de 6 mètres
Poids : jusqu’à plus de 900 kilos.
Habitudes alimentaires : le régime du requin-tigre est assez différent de celui du grand requin blanc. Il se nourrit de poissons, requins plus petits (cela me rappelle la scène impressionnante où une femelle tigre dévore un « petit » requin dagsit), raies, tortues, oiseaux, dauphins, crabes, mollusques, poulpes, langoustes, sans compter de nombreux objets d’origine humaine (boîtes métalliques, bouteilles en plastique, détritus de toute sorte).
Odorat : le requin tigre possède une bonne vue, mais il recourt essentiellement à d’autres sens pour repérer et attaquer ses proies. Son odorat, très développé, lui permet de déceler des traces infimes de sang dilué dans l’eau, et de remonter jusqu’à son origine. Il est également sensible aux ondes de basse fréquence émises par les animaux blessés. Quand il s’approche d’une victime potentielle, il capte les micro-ondes électriques émises par son système nerveux, ce qui lui permet de la circonvenir en toute confiance, même dans une eau trouble ou dans l’obscurité.
Reproduction : le requin tigre doit son nom aux zébrures qu’il possède sur son dos. Les jeunes requins tigres ont des taches noires très prononcées qui s’estompent progressivement avec l’âge. Ils deviennent matures entre 4 et 6 ans et peuvent atteindre jusqu’à 7 mètres de long. Le requin tigre est ovovivipare; les oeufs se développent et éclosent dans le corps de la mère. Sa période de gestation est d’environ 9 mois et il a des portées de 10 à 80 jeunes.
Où le trouver ? Grand , puissant et sans cesse alerte, le requin tigre passe la majeure partie de son existence dans une errance solitaire, sillonnant les eaux côtières ou hauturières des mers tropicales. Il peut franchir 100 km en un jour, s’arrêtant rarement, sauf pour se nourrir. L’été, il suit les courants chauds, allant jusqu’à la Nouvelle-Zélande au sud, ou le Japon au nord. L’hiver, il reste à proximité des zones équatoriales et tropicales, patrouillant les récifs coralliens du Pacifique, de l’océan Indien et des Caraïbes, à la recherche de proies faciles. Si vous voulez le croiser avec certitude, rendez-vous à Aliwal Shoal en Afrique du Sud…
Pour en savoir plus, la fiche de Wikipédia.