Plongée sous glace : un nouveau site en Haute Maurienne

En faisant le tour, il y a 2 ans déjà, des sites de plongée sous glace en France, je ne pensais pas que cet article intéresserait tant les plongeurs (et les autres !). Bref, le site de plongée sous glace Plongée Vanoise a vu le jour en décembre en Savoie, il se situe à Bessans, en Haute Maurienne. C’est Fabrice Huteau, moniteur de plongée, qui propose cette activité « je suis fou de montagne et de plongée, et c’est la solution que j’ai trouvé pour allier les deux ».

Plongee-sous-glace-Bessans-2.JPGPhoto Plongée Vanoise.

Les premiers retours sont très positifs : « Les gens apprécient que l’on soit dans le milieu naturel, avec seulement une piste de ski de fond qui passe au bord du lac de Bessans. On aperçoit souvent des bouquetins et des chamois. » L’accès au site est est très simple, 2 km avant Bessans : depuis le parking, on rejoint le lac en 2 minutes à pied (avec tout l’équipement sur un traîneau). Au bord du lac vous attend une cabane chauffée dans laquelle vous vous équipez.

Et c’est parti pour l’aventure… Trois trous espacés de 8 mètres sont creusés dans la glace, et sous l’eau on peut jouer avec les bulles d’air qui se déplacent sous la glace ou avoir la chance de croiser une truite. S’il fait beau, les rayons du soleil ajoutent au charme de ce moment magique.

Plongee-sous-glace-Bessans-1.JPGPhoto Plongée Vanoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *