« La montagne aux requins », un reportage sur l’île Coco

Vendredi 15 mai, tous à vos magnétoscopes : Arte diffuse le film « La montagne aux requins », qui a notamment reçu la palme d’argent au festival mondial de l’image sous-marine à Antibes. D’une durée de 43 minutes, ce documentaire est consacré à la Mecque des plongeurs : l’île Coco (où je pars plonger en novembre 2010 !), qui a notamment inspiré Stevenson pour écrire son roman « Lîle au trésor », ou encore Steven Spielberg pour Jurassic Park.
Située à quelques 36 heures de bateau au large du Costa Rica, elle est depuis 1978 une réserve protégée, classée en 1997 par l’Unesco au patrimoine naturel mondial de l’humanité. Cette île déserte abrite une luxuriante forêt vierge de 25 km². Les fonds marins sont particulièrement riches : thons, dauphins, tortues, baleines et requins. C’est à bord d’un sous-marin ultra moderne, à 400 mètres de profondeur, que le
réalisateur  Rolf J. Moeltgen nous emmène plonger pour découvrir des scènes époustouflances : le ballet des squales à la tombée de la nuit, un accouplement de requins (très rare), grands bancs de requins-marteaux…
Découvrez la diversité de l’île Coco au Costa Rica (site en anglais et espagnol).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *