Cela fait déjà pas mal de temps que je connais l’existence du fameux « Blue hole », ou trou bleu (305 mètres de diamètre, 122 mètres de profondeur) qui se trouve au Belize, ce petit pays d’Amérique centrale coincé entre le Mexique et le Guatemala : le commandant Cousteau, qui l’avait exploré dans les années 70, en avait fait l’une de ses destinations favorites, et de nombreuses brochures arborent la photo de ces eaux bleu sombre entourées pas un cercle parfait au milieu de la deuxième plus grande barrière de corail au monde après celle d’Australie (il s’agit en fait d’une formation géologique, reste d’anciennes cavernes datant de l’ère glaciaire).
J’ai commencé par me renseigner sur les possibilités d’hébergement, pour rapidement conclure qu’à part une croisière, l’un des hôtels les mieux placés était était le Turneffe Island Resort. La plupart des hôtels sont situés à Ambergris Cay, au nord du pays, mais sont situés trop loin de la barrière de corail pour avoir accès facilement au site de plongée le plus réputé des lieux, situé sur le Lighthouse Reef Atoll.
Mon rêve va bientôt se réaliser, le départ est prévu dans 12 jours exactement (je compte les jours désormais ;-)). Il faut quand même être motivé, car le voyage n’est pas des plus courts : tout d’abord traverser l’Atlantique, et passer obligatoirement une nuit aux States (à Miami dans mon cas). Après un second vol Miami – Belize City, le trajet ne sera pas pour autant terminé : il restera un transfert jusqu’au port avant de rejoindre l’île – située à 50 kilomètres des côtes – en bateau.
Pour en savoir plus sur l’hôtel, le site de Turneffe Island Resort
Photo du haut : Belize Tourism Board